Investir dans le Grand Paris

 

Investir dans le grand Paris

Sources : Wikipedia

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, afin qu’elle soit « en symbiose avec son environnement »1, à l’instar des cinq premières (New YorkLondresTōkyōShanghai et Hong Kong).

Ce projet mené par le gouvernement, et plus spécialement par Christian Blanc, alors secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, a proposé la création de pôles économiques majeurs autour de Paris, ainsi que la création d’un Réseau de transport public du Grand Paris performant qui relierait ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris. La Société du Grand Paris sera un établissement public chargé de créer un nouveau métro automatique dans la banlieue parisienne : voir ci-dessous « Projet de Christian Blanc ».

Le projet est aussi institutionnel. Il s’agit de créer une structure de gouvernance institutionnelle entre Paris et son agglomération. Le Grand Paris serait la fusion du département de Paris et des départements de la petite couronne, dont la création est recommandée par le Comité pour la réforme des collectivités locales présidé parÉdouard Balladur en mars 2009. Ce projet est aussi plébiscité par le sénateur Philippe Dallier, vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Paris Métropole est, quant à lui, un syndicat mixte ouvert qui regroupe la Ville de Paris, la région Île-de-France et plusieurs dizaines de collectivités territoriales de sonagglomération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s